Ali Bongo Ondimba satisfait du niveau des travaux de la route Port-Gentil – Omboué

06 avril 2017

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux de la route Port-Gentil – Omboué. 

Les travaux du tronçon Port-Gentil-Omboué, long de 93 kilomètres et qui doit relier la province de l’Ogooué-Maritime au reste du pays, avancent à grands pas. «On peut déjà circuler sur le bitume en commençant du PK 18,525 au PK 30.

Ce qui est important pour cette route, c’est que ce n’est pas une simple route. C’est une route qui doit changer le Gabon. Le pays ne sera plus le même après. Le fait que la capitale économique sera reliée au reste du pays amènera un grand bouleversement aussi bien sur le plan économique, mais aussi sur d’autres secteurs agricoles et touristiques. Les populations seront bien desservies et ne se sentiront plus exclues du vaste programme du Gabon émergeant.

Cette route va faciliter la réalisation de programme GRAINE (La Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés) voué à susciter, entre autres, l’entrepreneuriat agricole et favoriser la diversification de l’économie.

D’après le constructeur chinois du chantier qui a eu une séance de travail avec les autorités et le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, China Road and Bridge Co (CRBC), les travaux sont exécutés à 75% et arriveront à terme en 2019. Les ponts sur l’Ogooué et la lagune Nkomi deviendront respectivement les troisième et quatrième ponts d’Afrique derrière le pont du Caire (20 500 mètres), et le Mainland bridge de Lagos au Nigeria, long de 10 500 mètres.

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article